Sélection de la langue

Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
logo normandie
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » 2019 une belle année pour le Tourisme en Pays de Falaise !

Cette année encore, profitant d’une météo favorable, de grands évènements régionaux et d’une politique locale ambitieuse, l’activité touristique du Pays de Falaise a confirmé sa vitalité et la dynamique de progression constatée depuis 4 ans.

 

Des visiteurs bien présents.

En 2019, près de 160 000 visiteurs (+0,7 %) ont visité les principaux sites du territoire, confortant leur bonne santé et leur statut de porte étendard de la destination.

Du côté de l’Office de Tourisme, avec 13 500 visiteurs à Falaise, l’année 2019 est également celle des records grâce à des chiffres de fréquentation historiques en juin, juillet et août. Le bureau d’accueil de Pont-d’Ouilly a également connu une saison unique avec un volume de visiteurs record.

Si la clientèle française représente toujours le cœur de nos visiteurs (+ de 75 %), les étrangers étaient également bien présents autour du tryptique habituel Anglais – Belges – Néerlandais.

 

La Normandie Médiévale au top !

Vaisseau amiral de l’offre touristique du pays de Falaise, le château Guillaume-le-Conquérant a battu cette année son record historique de fréquentation avec plus de 83 000 visiteurs.  La Fête médiévale soutenue par les collectivités et l’office de tourisme, a confirmé, dans un format inédit, son statut de festival incontournable en Normandie avec plus de 12 000 visiteurs.

Plus que jamais, l’identité médiévale de la destination « Falaise-Suisse Normande » reste son meilleur atout.

 

Un effet 75e anniversaire indéniable

Encouragée par la dynamique régionale, la belle programmation du Pays de Falaise a rencontré un grand succès. En fer de lance, le Mémorial de Falaise a doublé sa fréquentation en juin. « La Fiancée de Falaise » grand spectacle son et lumière, a fasciné près de 10 000 spectateurs sur les soirées de juillet-août mais également en octobre avec une série de rediffusions exceptionnelles à la Toussaint. L’Escape Game spécialement installé pour l’occasion au château de la Fresnaye a également rencontré son public avec près de 1200 joueurs.

Preuve de l’impact des commémorations, la proportion de visiteurs étrangers au mois de juin a bondi de 75 % avec une forte présence de nord-américains (+ 32 % d’Américains ; + 128 % de Canadiens).

 

La Suisse Normande au rendez-vous

Avec plus de 23 000 personnes accueillies, la base de loisirs de Pont-d’Ouilly confirme son statut de référence dans le domaine des activités de pleine nature en Suisse Normande.

Pour sa 3e édition, le festival « Les ExtraVerties » qui s’étend sur 3 jours à la Roche d’Oëtre et Pont-d’Ouilly a largement dépassé ses objectifs avec 15 000 visiteurs cumulés, soit près du double de l’édition 2018.

 

Des séjours en progression

Profitant de cette attractivité et de cette dynamique globale, les hébergements marchands du territoire ont tiré leur épingle du jeu et enregistré d’excellents résultats avec un volume de 77 000 nuitées (+5,3 %).

Les locations saisonnières (meublés) s’affirment comme le premier mode d’hébergement de la destination avec un tiers de la fréquentation, devant les hôtels et l’hôtellerie de plein air (respectivement 24 % des nuitées chacun).

Avec 56 communes concernées par les hébergements touristiques marchands, le Tourisme reste un vecteur de développement majeur qui touche l’ensemble du territoire

 

Sans oublier les nombreuses autres animations qui ont été proposées sur l’ensemble du Pays de Falaise : Pont-d’Ouilly sur scène, Les Faltaisies, Flâneries, balades musicales et gourmandes….

 

Après une année 2019 rayonnante, tous les efforts sont mobilisés pour que 2020 soit au moins aussi réussie avec de nombreuses nouveautés qui attendent nos visiteurs !

Office de Tourisme de Falaise et son Pays
Logo-Header

Office de Tourisme du Pays de Falaise
5, Place Guillaume le Conquérant
14700 Falaise
Contact Horaires

+33 (0)2 31 90 17 26