Après une année passée en Belgique au Bastogne War Museum, “War is Hell”, cette oeuvre d’art unique en France, retrouve sa place devant le Mémorial de Falaise !
Réalisée à l’initiative de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en partenariat avec la Ville de Falaise, Caen Normandie Métropole et le Mémorial de Caen, sa création avait nécessité plusieurs années de réflexion et de préparation. C’est en 2019, à l’occasion du 75e anniversaire de la Bataille de Normandie que l’oeuvre prit enfin vie en public, sous les mains expertes de Jef Aérosol, artiste-pochoiriste de la mouvance Street Art de renommée internationale.
Hommage universel aux victimes civiles et militaires des guerres contemporaines, “War is hell” fut symboliquement inauguré le 8 mai 2019 à l’occasion des cérémonies commémoratives de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Il fut ensuite présenté à Arromanches durant l’été 2019 puis au Bastogne War Museum dans le cadre de l’exposition “Art Liberty”.
Conçu à partir d’authentiques éléments de char sherman, son caractère unique lui a valu le soutien de l’Europe (projet MMIAH) comme exemple original de valorisation d’un élément de patrimoine militaire abandonné.
Par cette initiative inédite, le Pays de Falaise fait valoir son statut de terre de mémoire et ses revendications autour d’une autre approche de l’histoire des guerres contemporaines qui fut à l’origine de la création du Mémorial de Falaise.
Une belle aventure humaine et une formidable source de fierté pour notre territoire !
Site de l’artiste Jef Aérosol : https://www.jefaerosol.com/
Interview de l’artiste: https://www.youtube.com/watch?v=_kLtSRl3tB4&feature=youtu.be
Bastogne War Museum : https://www.bastognewarmuseum.be/