Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Visiter Falaise

Visiter Falaise

Une ville atypique et agréable, chargée d’histoire et d’émotions…

Falaise, cité médiévale fortifiée, lieu de naissance de Guillaume le Conquérant

La ville naît au Moyen-Âge et se développe à l’ombre de son puissant château fort. Ville natale de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, roi d’Angleterre, et héros célèbre de la «Tapisserie de la Reine Mathilde », elle joua un rôle économique important grâce à ses activités artisanales telles que la pelleterie, la draperie ou encore la bonneterie et la tannerie.
La ville durant tout leMoyen-Âge profite de sa grande renommée notamment due aux célèbres foires qui se tenaient dans le quartier de Guibray. De cette époque prospère Falaise conserve un Patrimoine exceptionnel avec ses hôtels particuliers, ses anciennes auberges, ses édifices religieux remarquables ouverts au public (…) et son incontournable château fort qui se visite toute l’année.

Ville meurtrie pendant la seconde guerre mondiale, Falaise a su se reconstruire.

Le XXème siècle sera tout aussi mouvementé et la ville traverse des jours sombres endurcie par les grandes guerres.
Durant la 2nde guerre mondiale le dénouement de la bataille de Normandie se joua dans la Poche de Falaise. Le Mémorial de Montormel retrace les célèbres combats de cette bataille décisive. En mai 2016, la ville de Falaise accueillera le Mémorial des civils pendant la guerre. Un site unique qui expliquera la vie quotidienne des populations civiles durant le conflit sous ses aspects les plus complexes.

Divertissement et détente

À voir aussi le Musée des Automates qui fait rêver petits et grands à travers l’histoire des vitrines publicitaires animées des grands magasins parisiens des années 1920 aux années 1960. Ainsi que le Musée André Lemaître peintre local né à Falaise en 1909, il donne une dynamique culturelle et touristique au Pays de Falaise.

Profitez également toute l’année du centre aquatique, un espace multi-activités proposant natation, loisirs, relaxation et remise en forme.

 

circuit_patrimoine_falaise_normandieUn Circuit Patrimoine à effectuer en ville vous permet découvrir Falaise librement.

Bornes, plaques et pupitres, au total dix-huit points d’étapes placés dans des lieux stratégiques retracent l’histoire de la ville.

Le plan signalisant ses bornes est disponible auprès de l’Office de Tourisme. Il vous permet de connaître et comprendre la merveilleuse histoire de la ville de Falaise, à travers son Patrimoine aussi riche que varié.
Télécharger le circuit

 

Office de Tourisme de Falaise et son Pays
Logo-Header

Office de Tourisme du Pays de Falaise
5, Place Guillaume le Conquérant
14700 Falaise
Contact Horaires

+33 (0)2 31 90 17 26