"Après deux ans de travaux et de mise en sécurité de la Réserve Naturelle Nationale du « Coteau de Mesnil-Soleil », sur les communes de Damblainville et Versainville, le Département du Calvados et le conservatoire d’espaces naturels de Normandie ont rouvert le site au grand public le 1er juillet 2021."

Le coteau du Mesnil-Soleil se trouve sur la commune de Damblainville. Il fait partie des Monts d'Eraines et constitue leur limite sud. Il culmine à 156 m et présente un dénivelé de 50 m.
Un sous-sol composé de roches sédimentaires calcaires, une exposition Sud responsable d'une amplitude thermique prononcée et une topographie à forte pente expliquent la présence sur les pentes d'une végétation particulière et unique en Basse-Normandie.

Cette flore est responsable du développement de tout un cortège floristique et faunistique particulier et caractéristique des pelouses sèches et chaudes.

On rencontre des plantes très rares dont certaines n'existent que là pour la Basse-Normandie (Coronille minime) ou même pour tout le quart Nord-Ouest de la France (Brunelle à grandes fleurs). Les orchidées abondent ainsi que de nombreuses autres plantes caractéristiques de ces milieux.

Pour s'alimenter ou se reproduire, beaucoup d'insectes sont inféodés à une espèce végétale. Ainsi s'explique la présence de plus de 200 espèces de papillons.

* Attention, sur la Réserve Naturelle, seul le chemin balisé est autorisé au public. En raison de la présence d’animaux utilisés pour le pâturage, les chiens sont strictement interdits, même tenus en laisse.